Cette date sur votre site!

La page d'accueil

L'encyclopédie

Le Blobball

Stratégies

Histoire

Le Sport Vesperae Populaire: Blobball

Texte corrigé 10/02/07

Préface

par Dominska

Background Ingame et Commun

Le Blobball est très certainement le sport favori des Vesperaens. Le stade le plus célèbre est situé sur les hauteurs de la montagne près d'Argelas. Sport de balle pratiqué avec un blob d'or surnommé affectueusement Blobby, il consiste à attirer l'animal dans le but adverse. Cela reste un sport violent et très physique puisque les attaques au corps à corps sont autorisées.

Pratiqué généralement par équipes de 4 à 5 personnes, l'organisation des matches est relativement libre: certains préfèrent la présence d'un arbitre, scinder en deux mi-temps, replacer le blob d'or crevé au centre du terrain,... mais les règlements ne sont toujours pas fixés par la Fédération Vesperaenne du Blobball.

Stratégies pour le Blobball

par Normando

Background Joueur

Comment former sont equipe?

Equipe de 4

  • 1 barbare qui tape fort (qui se chargera du blob)
  • 2 voir 3 voleurs touchant souvent (pour tuer) et 1 ou 0 guerrier (peut servir en tant que bon defenseur)

Equipe de 6

  • 2 barbares, 1guerrier et 3 voleurs
  • OU 1 barbare, 2 guerriers et 3 voleurs
  • OU 1 barbare, 1 guerrier et 4 voleurs

L'important est d'avoir une personne qui puisse attirer le blob, sachant que le blob suit souvent et logiquement... la 1ière personne qui rentre et celui qui tape le plus fort. Plusieurs voleurs sont nécessaires pour frapper les adversaires susceptibles de gêner (Bah oui, c'est logique: les adversaires sont censés entraver l'avancée vers le but)

Remplacants

Je préfère privilégier deux voleurs et un barbare mais après c'est là où votre choix sera tactique! Vous pouvez mettre trois guerriers afin de déstabiliser l'adversaire car les guerriers peuvent attirer le blob comme gêner l'équipe adverse: ils sont plus polyvalents.

Entrée

Soignez votre ordre d'entrée sur le terrain pour optimiser l'attrait de Blobby. Je conseille de faire entrer le barbare d'abord, pour attirer le blob, puis le guerrier ou le voleur le plus endurant et enfin les deux derniers membres de l'équipe. Songez également à répartir les voleurs selon leur dextérité.

Quelques situations rencontrées pendant les matchs.

Situation 1: Démarage

Prenons un exemple en situation réelle. Au go:

  • Charlottine (C) va bourriner le blob, histoire de mettre un coup à plus de 2000
  • Shinzen (S), Iza (I) et MiniNormando (M) tuent les adversaires
  • Charlottine avance vers les buts en allant un peu vers le bas (3/4 vers le bas)
  • Shinzen, Iza et MiniNormando empêchent les prisonniers d'aller sur le blob quand ils seront en prison et finissent de tuer les adversaires sur le terrain

Situation 2: Toute la team adverse est en prison de pénalité

Je conseille:

  1. descendre avec le blob
  2. aller vers le but en restant en bas
  3. marquer

Les membres de l'équipe sur le terrain (pas en prison) qui ne doivent pas être sur le blob peuvent empêcher les adversaires d'aller sur le blob.

Vous allez me dire: Mais tu es bête de descendre! Autant aller tout droit et marquer, ça va plus vite! A cela, je réponds: si vous allez tout droit vous avez 2 chances sur 3 de perdre le blob car celui-ci risque pertinemment de monter voir les personnes trop près du terrain (si si ça arrive souvent!). Donc, descendez et il ne verra pas les personnes en haut et ne sera pas attiré! Cela vous évitera de perdre le blob (sur à 100%) tant que qu'aucun adversaire n'arrive... C'est pour cela que je conseille également aux voleurs, à condition que le blob ne vous suive pas, de vous poster devant la prison afin d'éviter que les adversaires ne reviennent gêner votre progression.

Situation 3: On est depassé par les adversaires

On n'est plus que 2:

  • 3vs2: l'un va sur le blob et l'empêche de reculer, voire essaye de gagner du terrain, pendant que l'autre essaye d'affaiblir/tuer les adversaires
  • 4vs2: les 2 vont sur le blob pour ne pas se faire tuer. Eventuellement, un de deux va vers le but adverse, histoire de disperser l'équipe adverse et de semer le doute

Autres situations

Comment attirer le blob en 1vs4 par exemple?

Si le blob vous miss et que vous bougez il va aller vers quelqu'un d'autre, et s'il ne vous miss pas, il ne risquera pas de vous suivre donc considérons que le blob vous miss. Pour ce faire, il suffit de lui asséner un coup, et de vous diriger vers le but adverse (Bah ouais, ça serait quand même bête de reculer, nan? x) en ne vous écartant pas trop du blob, histoire qu'il ne vous miss plus, mais pas plus loin. Il devra normalement vous suivre et remisser, vous n'avez plus qu'à continuer comme ça jusqu'à marquer! Cette stratégie peut vous sembler risqué et peu adaptée, pourtant c'est ce que j'ai appliqué avec succès dans mon 2e match du tournoi organisé par Zebeline. Le même perfomance a été réalisée par Druss lors de son premier match.

Comment empêcher le blob d'avancer quand il suit un adversaire?

La technique n'est pas infaillible mais réussit souvent. Il vous suffit de vous mettre entre le blob et votre propre but. Tapez le blob et avancez vers la but adverse. Mais ce n'est pas tout, car l'équipe adverse risque de vous tuer pendant votre manouevre? Si vous voyez que vos adversaires vous attaquent, il vous suffit de tourner autour du blob tout en continuant à le frapper de temps en temps. N'oubliez pas de reprendre la position initiale pour l'empêcher d'avancer! Cette technique permet même de tenter une frappe sur un adversaire: vous tournez autour du blob, vous donnez un coup sur le blob puis un coup sur votre adversaire et vous tournez à nouveau. La tactique a été exécutée avec succès par la Brigade*des*Faucons lors de notre demi-finale! Finalou et Izaô l'ont également utilisée.

Comment ne pas encaisser de but bêtement?

Ne vous jettez pas tous tête baissée sur les adversaires! Il faut toujours un membre de votre équipe pour s'occuper de Blobby! J'ai vu l'autre demi-finale lors de laquelle Peluche est parti seul avec le blob pendant que ses adversaires tuaient -ou essayaient du moins- son équipe. Résultat: un but en 20 secondes! La technique a aussi été réalisée par Charlottine. Elle a mis un peu plus de temps, car elle prit le temps de bourriner un peu son ami Blobby.

Dernier conseil! Si le blob suit quelqu'un de ton équipe mais qui n'est pas l'attaquant prévu par ta stratégie, ce n'est pas grave! Il faut le laisser sans entraver son essai, et ne pas perdre de temps à tenter une passe à l'attaquant désigné.

Le Blobball à travers l'histoire

par Antoninus

Background Commun

Chronologie

807: Invention de la discipline par un groupe d'enfant sarosans: Hernon, Marcus, Boris et Victore. Tous leurs amis se mettent à jouer et le jeu se propage aux villes alentours.

1193: Lancement de la discipline à Argelas, création du premier terrain de blobball.

Le jeu persiste et prend de l'ampleur partout à travers les terres vespéréennes. Le maire d' Argelas, à l'époque à la recherche de divertissement pour sa ville et les villes alentours, trouve le sport intéressant. Il prend donc la décision de faire construire le premier stade de Blobball, à la grande joie de Roland III, toujours avide de nouvelles distractions.

1204: Première coupe Inter-Vesperaenne

  1. Sarosa
  2. Naep
  3. Trigorn
  4. Argelas

1210: Seconde coupe Inter-Vesperaenne

  1. Argelas
  2. Sarosa
  3. Proncilia
  4. Trigorn
  5. Naep
  6. Lhynn

Encore méconnue des foules, la première coupe compte quatre villes participantes. Le groupe d'organisateurs se crée à l'initiative des joueurs eux-même. L'événement remporte son succès et il est décidé que cette compétition aura lieu tous les six ans.

Le phénomène rebondit sur le succès de la Première Coupe. Deux nouvelles équipes viennent nourrir la compétition. La nouvelle grande équipe d' Argelas remporta la joute. Un succès de plus.

1216: 3e coupe Inter-Vesperaenne

  1. Argelas
  2. Proncilia
  3. Trigorn
  4. Naep
  5. Eleven Snake
  6. Lhynn
  7. Saphän
  8. Abheleim

1220: 4e coupe Inter-Vesperaenne

  1. Proncilia
  2. Trigorn
  3. Argelas
  4. Eleven Snake
  5. Sarosa
  6. Lhynn
  7. Minicoin
  8. Coacville

La compétition gagne en popularité et de nombreuses autres villes l'ont rejointe. Les équipes ont progressé et le spectacle gagne en qualité. La phase finale de la compétition marque les esprits. Les deux équipes ont joué un blobball d'un niveau encore jamais atteint. Un énorme succès!Il est décidé d'organiser la compétition tous les quatre ans.

C'est l'apogée du blobball. Proncilia prend sa revanche. Will Martigan et Spyronron prennent leur retraite. Lanceflot De Mirène, un grand joueur issu de la noblesse marchande antriane, mène son équipe à la victoire pour la première fois de l'histoire.

1224: 5e coupe Inter-Vesperaenne

  1. Elevensnake
  2. Sarosa
  3. Argelas
  4. Proncilia
  5. Saphän
  6. Trigorn
  7. Laucian
  8. Coacville

1228: 6e coupe Inter-Vesperaenne

  1. Argelas
  2. Proncilia
  3. Sarosa
  4. Eleven Snake
  5. Trigorn
  6. Naep
  7. Coacville
  8. Lhynn

Eleven Snake, la ville des mercenaires, remporte le tournoi. De grands joueurs voient le jour: Pituff Raoulette, le jeune Sarosen aux mille et une ruses, et Grégor Trum, le chasseur de prime invincible d'Eleven Snake.

Grégor Trum meurt tragiquement dans un accident de charrette en plein millieu de la compétition. A la suite de cet événement, les gens lui ont donné le surnom de Grégor Trum le malchanceux. Argelas prend sa revanche sur Proncilia. Les rivalités entre supporters sont de plus en plus fréquentes et virulentes. Pituff tombe sur le vaillant Haldebert Glorios, le grand champion des arènes d'Argelas, reconverti dans le blobball. Pituff perd sa main à cause d'un coup d'épée assené par Haldebert. Il prend sa retraite dès la fin de la compétition.

1232: 7e coupe Inter-Vesperaenne

  1. Proncilia
  2. Eleven Snake
  3. Lhynn
  4. Argelas
  5. Naep
  6. Laucian
  7. Ibrin
  8. Sonak

1236: 8e coupe Inter-Vesperaenne

Proncilia reconquiert son titre face à Elevensnake

1235: Création du stade actuel

Mode du tournoi

S'il y a plus de 8 équipes, des poules sont crées jusqu'à ce qu'il reste 8 participants. Ensuite a lieu la phase des éliminations directes. Les équipes perdantes jouent entre eux pour déterminer le classement des huit premiers.

Dernière Mise à jour du Site
25/01/2010