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Les bases du RP par Ticaj

Le Tutorial RP en image

Se faire un RP en 4 étapes

Les bases du RP

par Ticaj

Ce tutorial a pour but d’initier ou de rappeler les bases du Role Play. Les premières bases y seront abordés et quelques conseils vous seront apportés.
Le Role Play n’est pas une obligation dans Slayers Online, c’est simplement une autre façon de jouer et de s’amuser, de plonger dans un univers intéressant qui vous fera voir les choses d’une autre manière.
Bon courage.

1 - Définition: Le air-péh, késskecé?

Le RP est le diminutif de Role Play, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Rôle. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc. Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu. C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux joueur (Nom, Guilde, Alignement de faction,...) et doit se présenter à lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la profession, son alignement si celui-ci veut en parler,etc). Une discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en IGNORANT la réalité justement.

Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes qui peuvent être différentes des vôtres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut être ainsi totalement différent de vous même, ou bien être totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.

2 - Les alignements

Il existe en résumé trois types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types d'alignement ont des variations plus ou moins marquées, plus ou moins extrémistes. Un personnage pourra être un véritable samaritain ou bien assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra également être juste sympathique et souriant avec les passants, ou aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le plus intéressant pour lui-même ou bien celui qu'il juge le meilleur, selon les situations.
L'alignement est a définir dans le Background (ci-dessous) et il faut éviter de le changer régulièrement : un homme bon ne peut pas passer méchant puis redevenir bon sans raison.

3 - Le background

BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra avoir un passé qui (au moins à la fin) adhère avec celui du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de l'univers, etc. N'oubliez pas que votre personnage commence comme les autres et doit évoluez, cependant un BG d'homme surpuissant peut exister si celui-ci est bien mis en place. Evitez également toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG. Celui-ci ne doit pas forcément contenir des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile, ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.

Le background est la base fondamentale du Role Play, il faut connaître le sien par coeur car c'est celui-ci qui définit les actes de votre personnage. S'intéreresser à celui des autres et aussi une chose conseillée, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.

4 - Règles de base

Il y a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.

Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que l'expression "type moyen-âgeuse" est conseillée dans les jeux comme Slayers Online. Le langage courant est à proscrire bien entendu.

A - Le bonjour:

Les exemples suivants sont des phrases types :
(A un homme): Salutations Messire XXX *s'incline*
(A une femme): Bonjour à vous Dame XXX *fait une révérence*
(Général): Salut à vous gueux! *crache au sol*

Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de salutations.

B - Prendre soin de l'autre:

Les exemples suivants sont des phrases types:
Comment vous portez-vous en ce jour?
Vous êtes-vous remis de votre maladie?
Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme!

Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de "prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y en a des dizaines également. Laissez votre imagination travailler.

C - Quitter une conversation:

Les exemples suivants sont des phrases types:
A mon grand regret, je dois vous laisser.
Pardonnez-moi, mais le devoir m'appelle.
(A une femme): Je dois partir maintenant. Au plaisir! *fait un baise-main*
(A un ennemi): A la prochaine... Dans votre tombe! *se retire*

Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.

5 - L'écriture


Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.

Essayez autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre phrase, terminez-la par des points de suspension (...) pour montrer à votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de suspension, sans majuscule.

Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient trouver ça étrange...

Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *fait la révérence*, *à la larme à l'oeil*, *sourit*, etc. Cela donne plus de vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est également très utilisé.

Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites:

Dans le jeu:

(blabla): Pour le Hors Role Play (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla*: Désigne une émotion ou une action.
'blabla': Désigne une pensée

Sur les forums:

(blabla): Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).
*blabla*: Désigne une émotion ou une action.
'blabla': Désigne une pensée.
blabla: Les textes en italique sont de la narration.
Il existe d'autres mises en forme pour faire apparaître les textes ou autres mais en général, ceci est précisé.

/!\ Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur écrit: 'Je l'emmènerais bien quelque part.', vous ne l'entendez pas puisque c'est une pensée.

6 - Le Forum Role Play et la Citadelle des Rêves

Le Forum RolePlay du site officiel, sert principalement à faire des récits d'évènements passés (sur le jeu ou non). Peu de discussions y sont entamées car les joueurs préfèrent à raison des textes descriptifs afin d'avoir un RP cohérent avec les autres.
Ce forum est aussi utilisé à ce qui concerne les annonces (mariages, fêtes, etc). Ces annonces sont en général à prendre en compte comme celles d'un crieur public. Réagissez-y ou non, en fonction du fait que votre personnage peut les entendre ou non. Le crieur public ne viendra pas vous annoncer personnellement le mariage de Monsieur et Madame X si vous êtes au fin fond d'une sombre cave.

Tout d'abord, évitez de vous mêler d'une discussion à laquelle vous ne pouvez pas prendre parti. Elle peut par exemple se passer loin de vous, et en ce cas vous ne l'entendez pas. Une fois encore elle servira à ce que le joueur (vous) soit au courant.

La Citadelle des Rêves est le lieu où prend forme le projet officiel visant à réunir toutes les personnes désirant pratiquer le RP afin d'avoir une qualité et une cohérence supérieure.(le site ;le forum )

7 - Le respect de l'autre

Soyez toujours cohérent et à l'affût de ce qui se passe. Mais n'oubliez pas une chose: derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui peut très bien être un ami dans la réalité.

Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de rôle n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.

Conclusion

Respect, cohérence, intégration, partage, imagination sont les bases du Role Play

Dictionnaire

  • Terme RP => Signification
  • Vesperae=> le Monde (Les Slayers et autres habitants vivent dans les royaumes composants Vesperae)
  • assassin, meurtrier => pk
  • puissance => level
  • vol => arnaque

Turorial RP en image

Selon Cherrymiel

Un tuto rp à ma façon.

Pour ceux qui découvrent le rp.

Voici le premier chapitre:

Les conventions d'écriture.

LES ARCHETYPES

Vous avez du mal a définir votre RP?

C'est normal, le RP de votre perso se développe au fur et à mesure qu'il vit. Néanmoins vous devez en avoir une idée générale avant de débuter votre rp. Le plus simple c'est de définir un archétype pour votre personnage.

Euh c'est koi un archétype?

Bah vous voyez les feuilletons américains d'aventures? Avec leurs personnages un peu typés?

Le gros dur bourru, l'as en technologie un peu timide, le débrouillard, la séductrice... Voila koi ^^

Tracez en gros les grands traits de son caractère. ça vous donnera une base de rp et vous permettra de faire un personnage cohérent, et non un truc instable qui fait ce qui lui passe par la tête

Le truc c'est de se dire avant d'agir: Comment mon perso va réagir à cette situation?

Bon,je commence à vous donner une petite liste d'archétypes.

Pour des précisions

Ce ne sont pas des règles limitatives du rp mais des guides pour ceux qui débutent. Et les archétypes ne sont là que comme exemples.

^^ voili.

Bon, je mets ici quelques archétypes de personnages féminins, toujours à la Cherrymiel, c'est a dire avec de la dérision et de la caricature.^^

LES ARCHETYPES DE COMPOSITION

Ces archétypes sont assez difficiles à interpréter si vous n'avez pas un peu d'expérience RP ou le caractère adéquat. Savoir mettre sa personnalité en veilleuse et mettre celui du personnage en avant est un exercice d'équilibriste assez difficile ^^ Mais je connais des gens qui ne jouent que ce genre de personnages lol

Se créer un RP en 4 étapes

par Antoninus

Bonjour à tous!
J'ai eu l'idée d'écrire ce petit tutorial afin de donner des éléments à ceux voulant créer leur Role Play. Suivez les 4 étapes et vous aurez votre role play!

1. Le nom de votre personnage

Pour ce point, il n'y a pas de mystère, c'est à votre imagination de jouer. Enfin, il y a quand même d'autres solutions dont je vais vous faire part. Il existe des logiciels qui vous permettrons d'en générer un.
Traducteur al bhed
Générateur de club légende
Pour créer des anagrammes
Vous pouvez en trouver d'autres. Il vous suffit de taper "générateur de nom" dans Google.

Par exemple: Snano Tuin, un anagramme d'Antoninus.

2. L'apparence de votre personnage

Rien de très compliqué non plus pour ce point.
Vous pouvez faire un petit texte descriptif ou bien aller chercher une image que vous voulez lui attribuer (un avatar). Ah, oui. J'allais oublier quelque chose d'essentiel! Votre race! Au cas où vous ne seriez pas au courant, Vesperae est peuplé de différentes races. Les voici: Humains, Tiny's, Homme-grenouilles, Elfe, Démons, Telguns, Shaama's... Si des skins de nains, de renards,... existent, par contre ces races n'existent pas dans le jeu lui même (du moins pas encore car cela peut évoluer). On peut donc imaginer que vous venez d'autre part si vous prenez l'une de ces deux races.

Par exemple: Snano tuin est un humain. Le visage sombre, la mine triste encapuchonné dans un long manteau marron.
(exemple d'image à ajouter)

Ressources

Portrait

Le moyen le plus simple pour se trouver un avatar consiste à taper le nom de votre race en français ou en anglais dans Google Images, AOL Images,... Des sites d'Artworks permettent aussi de trouver de belles images mais pensez dans ce cas à citer le créateur et surtout à enregistrer l'image et l'héberger par vos propres moyens (par exemple sur Imageshack).

Skins

Liste complète

Voici la liste de quelques skins répertoriées par race ou classe
Homme-grenouilles: frog.png
Elfes: elfe_vexx.png, elrohir-vexx.png, El.png, Elanesse4.png
Nains: nainwarp,Zlhaas.png
Anges: narcisse.png, natusnoctu.png, nariyata01.png,Ayoug
Créature des mers: Aedrany.png

3. Choisir sa personnalité

Dans cette partie, nous étudierons la question sous 3 angles,
  • Traits de caractère
  • Choix du metier
  • Choix de la divinité
Je pense que ces trois éléments vous permettront de définir une personnalité intéressante ^^

Traits de caractère

Décrivez en quelques lignes (voire davantage pour les courageux) les traits de caractères principaux de votre personnage.

Exemple: Snano Tuin est un homme froid et distant, il ne s'ouvre que très peu aux autres. Sa raison de vivre est simple: retrouver la femme qu'il aime (possible ouverture pour son histoire que nous verrons plus bas). Il parle très peu et met un point d'honneur à s'entrainer au maniement du sabre. Son sage maître en archerie, Alka Gamphu, lui a enseigné que parler pour ne rien dire était une faiblesse. Il ne peut se permettre d'être faible, alors il a choisi la voie du silence. Cette attitude lui donne un charisme particulier. Il semble sage et réfléchi. Lorsqu'il parle, on l'écoute.

Métier

Le métier fait partie intégrante de la personnalité d'un personnage. C'est pourquoi il faut que celui-ci soit adapté à son caractère et à son but.

Exemple: Snano Tuin est un vagabond. Il vit de ce que la nature lui offre.

Le dieu

Cette partie est assez importante. Le dieu est un peu la philosophie de vie de votre perso. S'il aime la nature, sa déesse sera Danava; s'il aime se battre, ce sera Narthe; s'il est cruel, Demonio... Bien sûr, il peut aussi bien en adorer plusieurs qu'aucun. C'est à vous de choisir ^^. Pour cela, je vous envoie sur la partie Mythologie

Exemple: Snano Tuin vénère Danava, déesse de la nature car sans elle, il serait peut-être déjà mort de faim.

4. L'histoire

Ben que dire à part qu'il faut inventer une histoire. Il faut que cela regroupe tous les éléments que vous avez déjà trouvés en les expliquant. Inventer des expériences aux personnages qui ont pu lui forger le caractère que vous lui avez donné ^^

Par exemple:

Première partie

Snano Tuin est né il y a de cela 32 ans dans la ville d'Argelas. Il a vécu une enfance heureuse avec deux parents qui l'aimaient de tout leur coeur. Sa maison se trouvait à l'ouest de la ville, près des joutes qui se déroulaient chaque année au mois de Grimstel. Il adorait ça. Bien qu'il ne soit pas de nature guerroyeuse, son admiration était sans borne pour ces champions. Un jour, il déclara qu'il voulait s'entraîner au combat. Ses parents, très étonnés, lui demandèrent d'où venait cette soudaine envie. Il leur répliqua qu'un homme se devait d'être fort en toute circonstance pour faire face à son destin. Il dit aussi qu'il voulait ressembler aux grands archers et un jour gagner les joutes d'Argelas. A l'âge de 17 ans, il quitta la maison familiale et se rendit dans la campagne sarosienne pour y rencontrer son futur maître, Alka Gamphu.

Deuxième partie

Alka Gamphu, le maître de Snano, avait une fille très jolie du nom de Ella. Le jeune archer en tomba très vite amoureux. La gentillesse qui émanait d'elle le subjuga. La jeune femme aimait beaucoup Snano qui lançait des blagues à tout bout de champ. Elle ne s'arrêtait plus de rire avec lui. Alka observait les deux jeunes gens le sourire aux lèvres. Il appréciait beaucoup Snano et la main de sa fille lui serait accordée si jamais il l'a lui demandait. L'entraînement du jeune homme se passait dans une parfaite harmonie jusqu'au jour où un second élève nommé Jar Sotre vint perturber ce magnifique équilibre... Jar était quelqu'un de peu commode. Il ne parlait à personne à vrai dire. Le maître Alka lui donnait des consignes, il éxécutait. Il était bien meilleur archer que Snano pourtant le visage du maître souriait davantage à son futur gendre. En effet, le jour après que la promesse de mariage des deux amoureux soit faite, la jalousie que Jar portait à Snano atteint son sommet. Il décida d'enlever la fiancée de ce dernier. Le surlendemain, Ella disparut avec Jar sans laisser de trace.

Troisième partie

Snano découvrit un petit mot à sa porte. Celui-ci était écrit de la main de son camarade Jar.
"Je ne me suis jamais senti aussi bien Snano! Ton bonheur m'écoeurait et je te l'ai volé, quelle satisfaction! Ella est trop jolie pour toi, c'est moi qu'elle doit épouser! Je suis bien meilleur archer que toi! Retrouve-nous si tu le peux!"
La haine insoupçonnée que Jar portait à son égard et la perte de sa bien-aimée le rendit malade. Il ne dormait plus, il ne mangeait plus, il ne s'entraînait plus. Sa seule pensée était la vengeance. Alka était très triste aussi mais sa sagesse lui permit de rester lucide fasse à cette situation. Il parvint même à convaincre Snano qu'il ne devait pas se laisser submerger par la violence de la vengeance.
Depuis ce jour, Snano ne rit plus, il ne fait plus de blague, il ne parle presque plus. Il est devenu quelqu'un de sombre et triste. Une fois sortit de sa deprime vengeresse, il partit à la recherche de sa dulcinée avec son arc pour seule arme.

Dernière Mise à jour du Site
25/01/2010